Ce blog à pour principal but d'informer sur la Deuxième Guerre mondiale et de vous faire comprendre ses horreurs dans le but que jamais dans l'humanité ne se reproduise un tel génocide.
lundi 30 novembre 2009
Ma présentation
Ce blog à pour principal but d'informer sur la Deuxième Guerre mondiale et de vous faire comprendre ses horreurs dans le but que jamais dans l'humanité ne se reproduise un tel génocide.
mardi 17 novembre 2009
Les victimes se confient
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh5svG6m-AImgRigmQeU3G2R6tNz3ozF-yjSiajey0s0_O6HiW-HBDnCS4S2zrXx6RZJyxYkZafnqRVEuCA9x4PWVO-811PkDE1UZeXXcF0KIKM3420wK1VYmbaCQeVad3GDyMwBwm5/s320/61768.jpg)
L'étude de l'histoire de cette guerre est encore très importante aujourd'hui. En particulier celle de la vie de certains Juif victime de l'Holocauste. Leur utilité est nombreuses notons surtout de sensibiliser les gens à la tolérance et de nous montrer le confort dans lequel on vit.
Ces textes racontent l'histoire d'une boucherie humaine vue par les yeux des victimes. Il est donc normal que ces textes nous touchent beaucoup et nous fassent prendre conscience de nos gestes au quotidien. Voir jusqu'où peut mener nos gestes intolérants ou agressifs peuvent mener peut nous ouvrir les yeux sur l'importance du respect pour tous. Les victimes de l'Holocauste nous démontrent ainsi que la haine d'un seul homme peut détruire la vie de plusieurs millions de gens. Ils racontent ainsi jusqu'à quel point les préjugés peuvent ruiner des vies.
Il nous démontre aussi le confort dans lequel nous vivons. Lorsqu'on lit des histoires comme celle d'Anne Frank, où ils doivent se réfugier dans un petit espace clos pour échapper à la mort, on se rend compte que nous vivons dans un grand luxe. Ils nous apprennent à nous satisfaire de ce que nous avons, car après avoir lu un fait vécu qui raconte que des centaines de personnes vivaient dans un tout petit espace non chauffé avec plusieurs maladies à faire des travaux forcés, notre envie d'une petite babiole se retrouve inacceptable.
C'est donc pourquoi, il est important de prendre conscience des atrocités de ce conflit par les yeux des victimes. J'espère qu'ainsi vous prendrai un instant de votre vie pour vous plonger dans ces récits boulevrsants.
lundi 16 novembre 2009
Mais comment est-ce qu'on peut en arriver là?
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh2wkSSeEqPktCDbYRcXw_6_V8kzrwdZS1nDiSeZyvOZ8PWiMVs0_2LhV3hv70a_M5Z_IAlWrAcqpSmz3MHCfHUol5pcssiOQrpjxPCK7Vj7by6sZHIzXhAeiV3KaFVkLlTghyDLe1q/s320/juif.jpg)
Comment est-ce que les nazis sont-ils arriver à une telle extrémité? Comment un être humain peut-il arriver à détester un groupe de gens pour les exterminer à la chaîne? La réponse est qu'il y avait une différence de religion.
La religion est un sujet qui tient à coeur. Nos valeurs, nos croyances, notre mode de vie est façonné par rapport à celle-ci. Il est normal que les esprits s'échauffent face aux autres croyances. L'ouverture d'esprit n'est malheureusement pas une qualité que tous ont. De plus, c'est un sujet rassembleur. Mais est-ce là une raison pour exterminé des milliers d'innocent?
Les juifs sont aussi considéré comme des traîtres dans plusieurs religions, car pour plusieurs ils avaient assassiné Jésus. La rancoeur face à cette religion existe donc depuis longtemps et les Juifs qui étaient une minorité étaient plus facile à éliminer. Les nazis ont donc pu, avec cette bréche et une bonne propagande, réussir à débuter la restriction de leur droit.
jeudi 12 novembre 2009
Les armes chimiques, un danger de justesse évité
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEggiN0CM8GzP-3MI_l9z03xo9uDDqJABabH5sb4H6yQ0LGQelLJcBbOzbb9Hfp_WhK_hlv3eq1GCPw7YYvQsH2l6WKlbBBsPiKVOOwAj7SgnsVDJ6s96wAvyUdZK7it5q7Ju1vhnGcC/s320/armes+chimiques+3.jpg)
De nombreuses horreurs survinrent durant la Deuxième Guerre mondiale, mais par chance, les armes chimiques et bactériologique ne refirent pas tous presque pas surface après le Protocole de Genêve de 1925.
Les armes chimiques ont pour principal fonction de détruire le système immunitaire humain ou d'incapaciter les victimes. Pour les armes biologiques, on répend simplement la maladie dans le camp ennemi. Les différentes armes chimiques sont classés selon leur action sur l'être humain. Il y a les agents vésicants, les agents suffocants, les agents asphyxiants et les agents neurotoxiques. Les dommages et les souffrances causées par ces armes sont inhuamines.
Ces fléaux sont un danger pour les populations civiles innocentes puisque la majorité de ceux-ci sont sous forme gazeuse et peuvent donc dériver jusqu'au ville près des lieux de combats. Les souffrances inutiles et exagérés causées par ces armes est telle que leur utilisation ne devrait jamais être justifiée. De plus les dangers de ces produits chimiques sur l'environnement est catastrophique. De nombreux de ces produits détruisent totalement la faune et la flore.
Ce fut donc une chance qu'aucune des factions combattantes n'utilisent ces armes mortelles malgré les stocks imposants qu'il gardait en réserve. Espérons que pour tout les prochains conflits, on suive leur exemple.
lundi 2 novembre 2009
Avant que l'horreur survienne
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiKUHt_ezJ0z7l_sHCImYtsAybkq-yWqBoE-XqSX88BZa1qTA_r4xpMkOI5twtEuhKjBeh60PCnmIjosOhVu4nKFsMX-Fpwk-6HZ3pCfzD9Qu0GuS2JYd4UcQKMHW1Sq7DSsAKJCLQ0/s320/nuremberg_stadium1.jpg)
Armée allemande lors de la promulgation des lois de Nuremberg
1) l'avant-guerre: Les événements suivant ont tous un lien avec ce qui s'est passé avant la Seconde Guerre mondiale. 1)La fin de la république de Weimar et la nomination d'Hitler comme chancelier 2)La promulgation des lois de Nuremberg 3)La nuit de cristal. Après avoir expliqué la nature de chacun de ses éléments, dis-moi en quoi chacun d'entre eux a contribué au développement d'un climat de violence en Europe à cette époque.
Les grands conflits n'apparaissent pas par eux-même, il y a des événements qui les déclenchent. C'est aussi le cas pour cette guerre.
Je vous informerez donc sur les événements d'avant-guerre et leur aide envers le phénomène de violence à cette époque. Je vous renseignerai sur la nomination d'Hitler comme chancelier, les lois de Nuremberg et la nuit de cristal.
Tout débute lorsque Hitler, son parti nazi et les autres partis de droites s'unissent et prenne le pouvoir. Il fit tomber la démocratie peu après l'incendie du Reichstag. Il met ainsi en place sa dictature qui lui permit de commettre toute les horreurs qui suivront. La violence débute alors à grande échelle lorsque grâce à se dictature Hitler peu véhiculer ses idées haineuses et son racisme.
Pour bien véhiculer ses messages, Hitler procéda à l'annonce de nombreuses lois diminuant les droits et le statut social des Juifs lors de la rencontre du parti en 1935. Ces lois stipulaient entre autre qu'un Juif ne pouvait avoir de relation sexuelle avec un Allemand et ne pouvait exercé son droit de vote. Ces lois firent en sorte que la population Juive vit ses droits et libertés être anéantie. Il en résultat un climat de haine autant de leur part que de celle des Allemands qui les considéraient comme de la vermine.
Puis survint en 1938 la nuit de cristal. Durant celle-ci, les commerces de Juifs furent pillées, les synagogues brûlées et les vitrines fracassées. Les autorités allemandes, mirent la faute sur un jeune Juif qui avait assassiner un fonctionnaire nazi. Il leur firent même payer une indemnisation. Les citoyens voyant que le gouvernement ne condamnait pas, même encourageait la violence contre les Juifs, ils se permirent donc de continuer ces actes.
Bref, chaque action que commettait les nazis enfoncaient un peu plus l'Allemagne dans une grande violence qui amena l'hécatombe de l'Holocauste.
300 mots
Sources: http://www.ushmm.org/
http://www.herodote.net/index.php
jeudi 1 janvier 2009
Life is beautiful, surviving the concentration camp method
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhDpCodRpzCFkkX0mmAhQOKJLsVnHyjWodyx_awN4TaOcZxCkGHVz_dhFVMQvygqkEUq3b5RTrm6UJHwq5Egy4-fUY0g4s9t0BXSbaziHL_cwRmaaj9JMymkwUOw0E3Gxv-uCsTcz6B/s320/life-is-beautiful-1997.bmp)
In English class we saw the movie the life is beutiful. In this movie, the hero, Guido, used a great strategy to hide the horror of the concentration camp to his son by said to him that was a game. I think that was a awesome idea because his son continue to keep hope all the time same all the others kids was killed. The son of Guido will also not be traumatised for the future. Seeing all this nightmare can drive you insane really fats but the prize of a tank at the end left a great amount of hope in the heart of the little kid. This kid will also continue to have good relashionship with other German because he didn't see all the death around him with the same eyes. Guido's son will never have terrifying nightmares like the others persecuted Jewish escaped from the horror camp. He also don't have physical injury because his father say to him that continue to hide in he room help to have a lot of points for winning the great prize. 200 More then that, this kids will continue to have a good image of his father, an image of a winner. And the more important, because of this game, the kids alway's stay hiding from the gard and this fact keep him alive. For all this reasons, I think that the Guido's idea was genial.
Inscription à :
Articles (Atom)